Activités précédentes

Activités précédentes

****************************************************************



Cours d’initiation à Rezé (cours permanent d'octobre 2012 au juin 2013)

Cours d’initiation dans le cadre de l'association Sura-sura Shodo à Rezé (cours permanent d'octobre 2011 au juin 2012)

Cours d’initiation dans le cadre de l'association Sura-sura Shodo à Rezé (cours permanent d'octobre 2010 au juin 2011)

Démonstration et présentation à Nantes (juin 2010) 
La démonstration a été organisée à l’occasion d’un événement sur le thé japonais. La démonstration s’est déroulée accompagnée d’une préparation du thé. C’est un univers parfait qui nous procure la sérénité totale. 


Ateliers à St Philbert de Grand Lieu (juin 2010)  
Séance d’initiation auprès des pratiquants d’Aïkidô ! La bonne observation et la bonne concentration sont présentes, ce qui aide à faire des progrès plus rapidement (et maintenant, ce sera à mon tour d’essayer l’Aïkidô ?) 


Ateliers à Nantes (avril 2010) 
Intervention dans le cadre des activités culturelles de l’association Atlantique Japon. La classe composée de différentes nationalités enrichit l’apprentissage. C’était une découverte pour les participants français et une redécouverte pour les japonais !


Démonstrations de calligraphie et d’ikébana à Nantes (mars 2010)
 

En choisissant le « bleu » comme thème commun, une composition florale avec des iris  et une calligraphie traitant du « ciel bleu » ont été présentés. Miki MINATO, artiste peintre a fait quelques dessins de ce moment partagé ! La séance s’est clôturée par la dégustation de petits gâteaux « dorayaki » faits maison et d’un savoureux thé vert tout frais !













Atelier pour les enfants des « petits Azukis » à Nantes (février 2010)
Fondée par des parents de couple franco-japonais, l’association « Les petits Azuki » a la vocation de transmettre la culture japonaise aux enfants des membres en étant en France.


Les enfants de 2 ans et demi jusqu’à 6 ans ont essayé, tour à tour, cette discipline et ils ont bien réussi ! C’était la première calligraphie de leur vie pour la plupart des enfants !








Atelier dans un collège à Nantes (décembre 2009)
Chaque élève a réalisé la calligraphie d’un idéogramme choisi suite à la réalisation d’un Haiku dans la classe précédente.


Atelier dans une école primaire à Bouguenais (novembre 2009)
Suite à la présentation sur le Japon assurée par Yoshiko, l’atelier de calligraphie s’est déroulé, attirant l’intérêt des enfants qui connaissent déjà de nombreuses choses sur le Japon car ils ont des correspondants là-bas !



Cours permanents à Pornic (depuis octobre 2009)
Les cours permanents sont organisés deux fois par mois au sein de la librairie « les vents m’ont dit » qui se trouve sur les quais ! C’est un vrai plaisir chaque fois de partager ce moment avec les participants qui sont bien appliqués !


Ateliers à La Roche-sur-Yon (décembre 2008, janvier 2009)
Interventions dans le cadre des activités artistiques du centre de formation des apprentis à la Roche-sur-Yon. Les participants sont souvent doués pour manipuler le pinceau, même s’ils ne l’ont jamais utilisé auparavant.


Démonstration et présentation à La Roche-sur-Yon (février 2008)
Les démonstrations et présentations de la calligraphie japonaise ont été réalisées à l’occasion de la porte ouverte d’un centre des apprentis.


Atelier dans une Maison de quartier à La Roche-sur-Yon (décembre 2007)
La maison de quartier a organisé un événement sur le Japon. Plusieurs ateliers relatifs à la culture japonaise dont celui de calligraphie ont accueilli de nombreux visiteurs malgré la pluie.


Participation à l’atelier de fabrication de Washi (papier japonais) à La Rochelle (octobre 2007)
Samedi dernier, nous sommes allés en voiture jusqu'à la Rochelle sous un beau ciel bleu. Le but de ce déplacement était de participer à l'événement intitulé « Washi no neiro – chant de papier japonais ». À cette occasion, la démonstration et le cours de découverte de Chigiri-e et Kamisuki animés par Mme TSUCHIHASHI et M. TAMURA ont été organisés avec le soutien de l'association franco-japonaise de La Rochelle.

Juste avant de quitter la maison, j'ai téléphoné à ma mère pour fêter son anniversaire. Quand je lui ai parlé de cet événement, ma mère m'a dit « Ah bon ! Tu participes au cours de Kamisuki ! Ça ne m'étonne pas de toi, tu rêvais de Washi quand tu étais petite ». J'aime beaucoup Washi, mais je ne me rappelais plus de ça...

M. TAMURA, Maître de Kamisuki, nous a accueilli chaleureusement avec un mot de « Bienvenue à la Rochelle ! ». En fait, je l'avais prévenu de ma participation à l'avance en échangeant des messages sur l’internet.

La séance a débuté, avec une vingtaine de participants, par la présentation des intervenants suivi d’un résumé de l’histoire du papier. L'explication de M. TAMURA restait plutôt générale, mais elle était très claire. Je l’ai trouvé très pédagogue. Ses phrases ne sont pas longues, mais cela a permis de bien transmettre des informations fondamentales. Il sait ordonner ses explications et aussi répondre à toutes les questions, parfois avec beaucoup d’humour. Son discours est qualitatif plutôt que quantitatif. Cela reflète peut-être sa personnalité.

La fabrication de Washi de M. TAMURA consiste d'abord à choisir de bonnes matières premières. Il utilise le Kozo (le broussonetia à papier) cultivé par un agriculteur avec qui il travaille régulièrement. Son Tololo-aoi qui sert de liant est très frais et complètement naturel. Nous commençons par éliminer les impuretés afin d'obtenir de l'écorce de Kozo prête à taper. Le fait de taper l'écorce permet de séparer les fibres entre elles. Monsieur TAMURA teste si les participants ont bien travaillé en regardant si les fibres se diluent bien dans l’eau. Après ça, nous pouvons enfin passer à l'étape de fabrication du papier pour donner la forme. La consistance des éléments du liquide change en fonction du nombre de feuilles fabriquées. Pour lui, Kamisuki n’est pas un « travail de l'eau ». Kamisuki, c'est un « travail pour entendre la mélodie de l’eau». Il faut écouter le chant de l’eau pour avoir l'homogénéité dans l'épaisseur du papier.

Avoir l'expérience de fabriquer Washi était une sorte de rêve pour moi et cela s'est réalisé en France. Quel hasard ! Je pense que j'ai eu énormément de chance de réaliser cela d’autant plus que c'était avec Maître TAMURA qui a 19 ans d'expérience dans le métier et qui ne néglige pas ses efforts dans la recherche de la qualité.

J'étais aussi contente d'avoir rencontré ce Monsieur que d’avoir découvert Kamisuki. C'est un Monsieur qui peut être très sévère dans son travail, mais je pense qu'il aime les gens. Si ce Monsieur n'habitait pas loin de chez moi, j'irais sans doute souvent pour le voir afin d'apprendre plein de chose que ce soit Washi, la calligraphie ou bien la culture japonaise en général...

En tout cas, j'ai hâte de voir le papier que j'ai fabriqué et celui de mon mari que l'association a gentiment prévu de nous adresser par courrier.
Le 23 octobre 2007
Yoko WATASE


Atelier dans une école primaire à Vertou (mars et juin 2007)
Après avoir lu dans la classe, un roman ayant une petite japonaise dans le rôle principal, les enfants de 7 à 8 ans ont plein de questions sur la vie et les coutumes au Japon !
Ils ont réussi à réaliser des calligraphies ainsi que des Origamis (pliage en papier) !